La RT 2012
L’objectif du Grenelle Environnement est de réduire la facture et énergétique des ménages mais surtout de diminuer les gaz à effet de serre en divisant par trois la consommation énergétique d’une habitation ou d’un bâtiment.
Depuis le 1er janvier 2013, toute construction neuve est soumise au respect des nouvelles normes de la Réglementation Thermique RT 2012. Celle-ci pose des objectifs ambitieux en matière d’efficacité énergétique avec un maximum d’énergie consommée fixé à 50 kWhep/(m².an).
Un bâtiment neuf doit respecter trois exigences de résultats :
- Le Bbio (besoin climatique) et le Bbiomax (exigence d’efficacité énergétique minimale du bâti) -> Utiliser les calories produites par le rayonnement solaire,
- Le CEP -> Limiter la consommation d’énergie,
- Le TIC -> Isoler du rayonnement solaire pour éviter d’avoir trop chaud en été dans le logement.
A cela vient s’ajouter quelques exigences de moyen, limitées au strict nécessaire, pour refléter la volonté affirmée de faire pénétrer significativement une pratique (test d’étanchéité à l’air…).
A noter : Lors d’une construction neuve, le maître d’ouvrage doit accompagner le dépôt du dossier de permis de construire d’une attestation de prise en compte de la RT 2012.